Tout savoir sur l’entretien professionnel



De manière régulière, l’employeur et le salarié font le point sur leurs relations. Il y a alors deux types d’entretiens : l’entretien annuel et les entretiens professionnels. L’entretien annuel n’a pas de caractère obligatoire contrairement aux entretiens professionnels. Ces derniers se divisent en 2 : il y a l’entretien professionnel qui se tient tous les deux ans et l’entretien professionnel spécifique qui est réalisé tous les 6 ans.


L’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans


L’entretien professionnel bisannuel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Selon la convention collective, cette périodicité peut être différente. Cet entretien doit obligatoirement être réalisé suite à certaines situations telles qu’un congé maternité, un arrêt longue maladie, un congé sabbatique ou encore un mandat syndical. Il vise toutes les entreprises et tous les salariés. Le salarié doit être informé de l’existence de cet entretien dès son embauche. Une mention dans le contrat de travail est d’ailleurs recommandée.


À la différence de l’entretien annuel qui a pour but d’apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et de faire un bilan du travail réalisé durant l’année, l’entretien professionnel, lui fait le point sur le futur. En effet, il a pour but d’étudier les perspectives d’évolution du salarié notamment en termes de formations et d’informer sur la validation des acquis de l’expérience. Il permet donc bien d’identifier les compétences, les aspirations professionnelles du salarié et de mettre en place des actions de formation ou de professionnalisation. Durant cet entretien, le salarié est informé sur l’activation de son compte personnel de formation (CPF), les abondements de son CPF que l’employeur est susceptible de financer et le conseil en évolution professionnelle (CEP).

En termes de mise en œuvre, c’est l’employeur qui organise l’entretien et il est préférable de prévenir le salarié un mois avant l’entretien. Il est utile de lui remettre la grille d’entretien que l’employeur va utiliser. Un document récapitulatif doit être réalisé et remis au salarié à l’issu de l’entretien.



L’entretien professionnel approfondi tous les 6 ans


Cet entretien complète l’entretien professionnel. Il peut être réalisé le même jour que l’entretien bisannuel mais les 2 doivent bien être distingués. Il doit être réalisé tous les 6 ans de présence en continu du salarié. Comme l’entretien bisannuel, il vise tous les salariés de toutes les entreprises. Suite à la loi sur la formation professionnelle date du 5 mars 2014, ces entretiens approfondis devaient être réalisés avant le 31 mars 2020 pour la première fois mais suite à la crise sanitaire, la date butoir a été reportée en 2021. Cet entretien est spécifique car en plus des objectifs de l’entretien professionnel, s’ajoute un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel. En effet, celui-ci permet de vérifier si le salarié a bénéficié d’une action de formation (hors formations obligatoires), a acquis un élément de certification par la formation ou par la VAE ou a obtenu une augmentation salariale ou une promotion. En cas de manquement à ces dispositions, l’employeur sera sanctionné et versera la somme de 3000€ sur le CPF de chaque salarié concerné.

En termes de mise en œuvre, c’est à l’employeur d’organiser l’entretien en réunissant les documents permettant de faire le point sur le parcours professionnel du salarié et il recense les informations sur les perspectives du salarié. Un document qui formalise l’état des lieux sera fait et une copie sera donnée au salarié.




Les employeurs ont donc des obligations concernant les entretiens professionnels et peuvent faire appel à des organismes de formation pour former leurs salariés.



4 vues0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône