Quelle stratégie marketing adopter pour son entreprise ?



Lancer un nouveau produit, sortir un nouveau service ou tout simplement s’implanter sur un marché nécessite beaucoup de travail en amont. Une stratégie marketing viendra en support pour maximiser vos chances de succès et de bon développement. Elle indique la manière dont l’entreprise va atteindre ses objectifs marketing. Celle-ci se construit d’abord dans un objectif de long terme (5 à 10 ans) puis dans un objectif à moyen terme (3 ans) et enfin sur le court terme (1 an).


Une stratégie marketing, c’est quoi ?


Une stratégie marketing définit toutes les méthodes et actions à mettre en œuvre pour qu’une entreprise atteigne ses objectifs de vente grâce à une adéquation entre l’offre et la demande de votre cible. Cette stratégie marketing doit être appuyée sur des bases solides à savoir une analyse claire, précise et complète du marché. Elle est étroitement liée à la stratégie d’entreprise et à son organisation.


Une stratégie marketing intègre de nombreux indicateurs tels que : le prix, la qualité, les besoins du marché, la concurrence… L’objectif étant de convaincre sa cible grâce à un produit différenciant puisque c’est cette stratégie qui permettra de définir de manière précise les spécificités d’un produit ou service.


Élaborer une stratégie marketing, à quoi ça sert ?


Une stratégie marketing doit répondre aux exigences du marché puisque chaque entreprise se trouve dans un environnement qui évolue plus ou moins rapidement. En élaborer une permet donc :

· D’assurer la visibilité d’un produit ou service : la stratégie vous permettra de mettre en œuvre différents moyens de connaitre celui-ci

· De convaincre et fidéliser les clients : une bonne stratégie permettra de cerner les attentes du client et ainsi cela aidera dans sa prise de décision

· D’améliorer l’image de l’entreprise : la stratégie marketing se fait sur le long terme et suit une ligne directrice de développement de l’image de marque

· De se distinguer de la concurrence : cette démarche marketing vous permettra de développer des avantages compétitifs sur ses concurrents


Les différentes stratégies marketing


Il existe différentes stratégies marketing qui peuvent être distinguées selon vos objectifs.


Premièrement, la stratégie de concentration, appelée aussi stratégie de focalisation ou de spécialisation, est utilisée par une entreprise qui ne vise qu’un seul segment de clientèle. Cette approche nécessite d’avoir un avantage concurrentiel, soit au coût soit au niveau des spécificités de son produit/service. Cette stratégie est le plus souvent utilisée par une enseigne de luxe ou encore une entreprise qui lance un produit dans une gamme plutôt retreinte. La bonne connaissance de son produit, du marché et de la clientèle représente un réel avantage pour l’entreprise puisqu’elle garde toujours une longueur d’avance. Cependant, la structure est très dépendante de l’évolution du marché.


Deuxièmement, la stratégie de différenciation permet à l’entreprise de s’adresser à plusieurs segments du marché tout en cherchant à se démarquer de ses concurrents. Dans cette vision marketing, l’entreprise mise sur la qualité des produits et services proposés. Cet avantage concurrentiel doit être préservé pour rendre l’arrivée d’acteurs plus difficile.

Il existe 2 formes de stratégies de différenciation :

- La stratégie de différenciation par le haut : l’entreprise a une offre plus complète et très qualitative par rapport à ses concurrents, les prix peuvent être donc un peu plus élevé

- La stratégie de différenciation par le bas : l’entreprise a une offre moins large mais à un prix plus faible qui devrait attirer plus de clients.


Troisièmement, la stratégie d’écrémage permet à l’entreprise de se positionner sur le marché avec une politique de prix élevés pour toucher un segment de clientèle disposant d’un pouvoir d’achat relativement important. Pour cela, la structure doit disposer d’un certain avantage comme la qualité, la notoriété par rapport à ses concurrents. Cette stratégie est généralement utilisée une fois que l’entreprise dispose d’une bonne notoriété sur son marché et cela lui permet donc de maximiser ses profits en vendant des produits à de prix plus élevés que ce que serait prêt à payer un client moyen. Le prix baissera ensuite progressivement au fil des mois voire des années.


Quatrièmement, la stratégie de pénétration s’oppose à la stratégie d’écrémage car elle propose un produit qui répond aux attentes du plus grand nombre. Cette vision repose donc sur le fait de gagner des parts de marché sur la concurrence rapidement. La politique de prix est basse lors du lancement malgré tous les investissements. En effet, l’objectif à terme est de réévaluer les prix pourquoi pas à la hausse.





6 vues0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône