Qu’en est-il des ressources humaines dans les prochaines années ?


Le monde du travail traverse une phase de réelle mutation jamais arrivée jusqu’alors puisqu’il est bousculé par la transformation digitale. En effet, depuis la crise sanitaire, certains métiers ont connu de grands changements suite à cela. Ces évolutions ont aussi touché le monde des ressources humaines.


L’apparition de nouveaux métiers


Les métiers des ressources humaines étaient auparavant centrés sur les fonctions administratives telles que la paie ou encore le recrutement. Aujourd’hui, leur rôle est beaucoup plus stratégique. En effet, l’arrivée du numérique est venue bouleverser ce monde. D’une part, cela a permis d’automatiser de nombreux processus dont les RH n’ont plus à s’occuper. Ainsi, leurs tâches administratives sont moindres. D’autre part, le rapport des salariés avec les entreprises a connu un réel tournant ces dix dernières années. Les collaborateurs d’une entreprise ne sont plus tous acquis à la cause de l’entreprise, il faut désormais les fidéliser et les faire adhérer à la notion de « culture d’entreprise ». Les Ressources Humaines doivent donc désormais améliorer l’expérience des salariés par tous les moyens notamment en proposant un cadre de travail optimal ainsi que des méthodes de management nouvelles. Le but étant de créer un environnement propice à l’épanouissement et l’évolution permanente des membres de l’entreprise. Pour cela de nouveaux métiers ont vu le jour tels que :

  • Le poste de Chief Happiness Manager qui a fait son apparition dans les années 2000. Celui-ci consiste à créer une culture d’entreprise positive. Pour cela, il faut être à l’écoute des collaborateurs et leur proposer des activités qui renforcent la cohésion entre eux telles que les team building. Ce nouveau métier est notamment plébiscité par les cadres et les jeunes à la recherche d’épanouissement au travail et dans la vie personnelle. Ce poste a été notamment adopté dans les start-up puisque 50% de Chief Happiness Manager se sont créés au sein de celles-ci contre 28% dans les PME.

  • Le poste de marketing RH qui est la fonction transversale entre le marketing et les ressources humaines s’est beaucoup développée. Cette fonction de l’entreprise contribue à créer une image de marque cohérente. C’est ainsi qu’est né le concept de la marque employeur : c’est l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des RH et au recrutement d’une entreprise. Le but étant donc de recruter des talents et les fidéliser. Avec une marque employeur peu soignée, une structure peut voir ses candidatures baisser de 40%.


Les RH et le métaverse


Les métiers des RH liés au digital existent déjà mais l’accélération fulgurante des innovations va venir profondément changer cela. Avec l’apparition des réalités virtuelles, les RH vont probablement devoir recruter des personnes dans le métaverse, planifier des événement de team building dans la réalité virtuelle… Le métier de RH demande donc de plus en plus de compétences transverses et cela ne fait que s’intensifier. La difficulté va résider dans le fait de devoir incorporer une forte dimension humaine dans un univers de plus en plus robotisé.




1 vue0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône