Les Français et la formation professionnelle



Le monde du travail est touché par des mutations que ne cessent de s’accélérer et la formation professionnelle se révèle être un moyen efficace pour s’adapter à ces changements.



Mais qu’en pensent les Français ? La formation professionnelle apparaît comme un enjeu majeur auprès du grand public. En effet, 93% des Français déclarent qu’il est important de se former tout au long de sa vie. 86% d’entre eux la trouvent efficace pour actualiser ses compétences et rester en phase avec son métier. Nombreux sont donc les actifs à être préoccupés par l’évolution des compétences dans leur métier et sur le marché en général.


La formation professionnelle fait partie des droits des salariés. Ainsi, les employeurs sont tenus d’en proposer au sein de leur établissement. Les travailleurs, en revanche, sont libres d’accepter ou de refuser d’intégrer ces programmes.


En effet, depuis la reforme la formation professionnelle prends de plus en plus de place. Les Français n'hésitent plus à recourir à la formation professionnelle : c'est le cas de 6 actifs sur 10 en 2021 selon une enquête récente de Visiplus Academy et BVA.


De plus, elle est essentielle dans de nombreux cas comme pour approfondir, développer et monter en compétences ou encore pour progresser dans son métier et évoluer dans sa carrière. La formation professionnelle vous permet également de vous adapter aux changements ou de vous reconvertir vers une nouvelle voie.


Cependant, le principal obstacle à la formation professionnelle est le temps. Effectivement, les employeurs évoquent parfois des problèmes organisationnels et de temps comme freins à la formation. Ils ont pourtant la possibilité d’organiser les séances pendant ou hors du temps de travail. De plus, il existe maintenant plusieurs manières d’effectuer une formation sans s’absenter notamment avec le e-learning.


La formation en e-learning est-elle vraiment la solution ?


Alors, la formation à distance n’est pas la solution à tout, mais au moins elle peut résoudre le problème de temps et d’organisation.

L’e-learning est une manière efficace de mettre à jour ses compétences dans un domaine. Cette méthode peut aussi permettre aux salariés de développer de nouvelles compétences rapidement, sans que leur travail soit impacté. Les salariés peuvent se former depuis leur lieu de travail, ou leur domicile, sans se déplacer. Ce qui est très pratique pour les employeurs.


La formation est finalement importante, car elle est bénéfique, tant pour les employés que pour l’entreprise. Elle s’impose d’elle-même comme un réel atout et ce bien au-delà des obligations de l’entreprise.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône