Les astuces pour faciliter l’intégration d’un collaborateur


L’été se termine, c’est la rentrée et vous avez peut-être de nouveaux collaborateurs qui vont intégrer votre entreprise dès ce mois-ci ! Voici quelques conseils à appliquer pour faciliter l’intégration de votre nouvel alternant ou encore salarié. En effet, c’est une étape parfois négligée par les entreprises après le processus de recrutement. Pourtant, l’intégration est bel et bien primordiale pour le bien-être au travail.


Premièrement, vous devez annoncer l’arrivée de ce nouveau collaborateur en interne. Cela peut paraitre évident et pourtant, pensez à bien en informer l’ensemble de votre équipe. En e-mail ou lors d’une réunion, précisez son nom ainsi que le poste que la nouvelle recrue va occuper. Cela permettra d’éviter un sentiment de gêne lors de son arrivée.


Ensuite, chaque poste ayant certaines spécificités, pensez à préparer son environnement de travail. Anticipez donc ses besoins en lui mettant à disposition tous les outils nécessaires à son futur travail tels que les fournitures (stylos, bloc-notes…), le badge d’entrée, un ordinateur fonctionnel… Faites en sorte de renvoyer une image organisée et montre que vous vous souciez de son intégration.


Puis, vous pouvez organiser des périodes d’immersion dans chaque service de l’entreprise afin que le collaborateur comprenne tous les enjeux de la structure. Cela lui permettra de comprendre le rôle de chacun dans l’entreprise et cela favorisera ainsi le travail d’équipe et bien sûr la cohésion globale entre chaque membre. Ce parcours d’intégration favorisera l’établissement d’un lien avec les équipes déjà en place.


Également, pensez en amont du processus d’intégration du nouveau collaborateur à vous libérer des créneaux afin d’échanger avec lui sur son ressenti. Faites-le se sentir à l’aise afin qu’il vous expose, selon lui, les points positifs et négatifs de ses premières semaines. Cela vous permettra ainsi d’ajuster votre politique d’accueil pour les prochaines recrues.


Par ailleurs, il est intéressant d’attribuer un référent, un « mentor » au nouveau collaborateur. En effet, il n’est pas toujours évident pour une nouvelle personne de demander de l’aide ou de poser des questions à des membres qu’il ne connait pas encore. Vous pouvez donc lui faciliter cette tâche en lui attribuant un parrain qui l’accompagnera chaque jour. Préférez quelqu’un de son équipe pour favoriser les échanges. Cette personne doit effectivement répondre à ses problématiques opérationnelles mais aussi sur l’environnement global de l’entreprise.


Pour finir, impliquer le nouveau collaborateur dans un projet en cours sera stimulant pour lui. En effet, cela lui permettra de se sentir utile dans le développement de l’entreprise, il prendra ainsi plus facilement ses marques. Rien n’est plus frustrant qu’attendre d’avoir du travail alors que ce collaborateur souhaite probablement faire ses preuves. Montrez-lui ainsi votre confiance pour qu’il exploite ses compétences !


Pour un recrutement parfaitement réussi, l’intégration du nouveau collaborateur est une étape clé. C’est une question de bon sens et cela lui permettra de se sentir bien au sein de la structure.



0 vue0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône