Les 6 conseils pour créer son entreprise



Créer son entreprise est une aventure avant tout humaine, formidable et vivante et il ne faut surtout pas avoir peur d’entreprendre ! En effet, certains voient d’abord les côtés positifs de l’entreprenariat que sont la liberté, l’autonomie, la fierté de voir sa propre entreprise grandir... Et puis d’autres hésitent en ayant peur de l’instabilité financière lors des débuts, de l’énergie, du temps et des efforts que cela demande pour lancer son entreprise. Ainsi, l’entreprenariat est un modèle qui séduit autant qu’il impressionne, alors pourquoi pas vous ? Découvrez nos tips pour vous préparer au mieux à cette aventure.


Tout d’abord, effectuez une introspection, interrogez-vous sur vos qualités et vos défauts qui vous aideront ou sur lesquelles vous devrez travailler pour mener à bien votre activité. Si vous souhaiter mener une aventure en tant qu’indépendant, sachez que vous aurez toutes les responsabilités, de la gestion administrative à la stratégie commerciale. Vous devez donc vous attardez sur tous les aspects de la vie d’une entreprise et vous assurez de vos compétences dans chacun de ces domaines. Dès lors que vous détectez un manque, il faut trouver un moyen de le contrer. Premièrement, vous pouvez suivre une de nos formations en comptabilité, en vente, en création de site internet ou encore en bureautique qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous aurez ainsi la fierté de gérer l’intégralité de votre entreprise. Secondement, vous pouvez faire appel à un professionnel qui agira sur un de ces points à votre place tel qu’un expert-comptable ou encore un commercial indépendant. Cette étape est essentielle et vous permet de voir vos forces et les moyens de pallier à vos faiblesses.


Ensuite, le meilleur moyen de réussir dans l’entreprenariat est d’étudier les marchés porteurs. En effet, proposer un bien ou un service qui correspond aux besoins actuels sera un grand pas vers la réussite. A cette heure, le contexte est favorable aux nouvelles activités et de nouveaux marchés se sont révélés tels que le digital, le métaverse, l’immobilier ou encore les métiers liés à l’écologie. Étudiez donc en profondeur le marché porteur qui vous intéresse et pour lequel vous avez des connaissances et compétences. Ainsi, vous attirerez des clients dès vos premières campagnes de communication.


Aussi, vous devrez construire un business plan qui est une étape cruciale lors de la création d’une entreprise. En effet, il va présenter le projet et c’est un outil indispensable pour convaincre les banques ou les investisseurs lors de votre recherche de financement. Dans ce business plan, on doit retrouver le pitch de présentation du projet, le produit ou service proposé, la stratégie commerciale, l’étude de marché et le prévisionnel financier.


Puis, vous devez vous assurez d’avoir un bon fonds de roulement car une jeune entreprise peut mettre plusieurs mois avant que la stratégie commerciale fonctionne, rapporte des clients et dégage des bénéfices. Si vous êtes salarié, profitez-en pour conserver votre emploi, au moins à mi-temps, tout en travaillant sur le lancement de votre projet. Par ailleurs, si vous êtes au chômage, vous pouvez continuer de percevoir vos allocations en tout ou partie. Ces deux possibilités vous permettent donc d’avoir un revenu fixe en plus des aides et subventions dont vous pourriez bénéficier selon l’activité. Bien sûr, le financement le plus courant reste le prêt contracté auprès d’une banque.

Également, vous devez réfléchir au statut juridique de votre entreprise. De nombreuses options existent telles que l’entreprise individuelle, l’EIRL, la SARL, la SAS, la SASU ou encore l’EURL… Cette forme juridique impactera plusieurs choix, notamment : le régime de sécurité sociale, l’imposition des bénéfices professionnels, l’étendue de votre responsabilité ou encore le fonctionnement juridique de l’entreprise.


Et enfin, le meilleur moyen de vous préparer à cette aventure est de suivre notre formation complète en création d’entreprise de 22 heures qui vous donnera toutes les clés pour mener votre entreprise vers le succès. Cette formation est éligible au CPF, elle peut donc être prise en charge jusqu’à 100%. Retrouvez-la juste ici :




6 vues0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône