Le travail a longtemps été vu comme un simple moyen de subvenir à ses besoins sans considération réelle du bien-être. De nos jours, le travail a pris une place importante dans la société et les salariés souhaitent s’y sentir bien. En effet, il est maintenant vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi puisqu’il donne un sens à notre vie. La qualité de vie au travail se doit donc d’être centrale dans les discussions concernant l’emploi. Le « bien-être au travail » n’a alors jamais été autant mentionné qu’à notre époque.
Mais qu’est-ce que le bien-être au travail en réalité ?
Le bien-être au travail est défini comme étant un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part.
Plusieurs facteurs impactent donc la sensation de bien-être au travail à savoir l’intérêt au travail, les conditions, l’organisation, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, la sécurité, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle…
La France et le bien-être au travail
En termes de qualité de vie au travail « ressentie », la France se place au 10ème rang du classement des 14 pays européens ayant participé à l’enquête. Le bien être peut donc être encore amélioré.
Comment améliorer le bien-être des actifs ?
Plusieurs facteurs impactent la qualité de vie au travail. On retrouve notamment l’intérêt porté au travail qui est très fréquemment cité. En effet, les salariés souhaitent donner un sens à leur travail et veulent s’épanouir grâce à des missions stimulantes. Également, les salariés souhaitent avoir un sentiment d’appartenance à leur entreprise, ils veulent se sentir utiles et la reconnaissance est essentielle pour encourager les salariés. Entretenir de bonnes relations de travail fait aussi partie de la qualité de vie au travail. Chaque salarié doit être certes autonome, mais doit pouvoir compter sur sa hiérarchie tout en retrouvant un esprit de convivialité. Pour finir, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est un facteur très important aux yeux des salariés et qui influe sur la qualité de vie au travail. Un bon équilibre permet effectivement d’être moins stressé et d’être plus apaisé. D’autres causes influent également le bien être telle que l’environnement de travail, les perspectives d’évolution ou encore la sécurité de l’emploi.
Quel est l’impact du bien-être au travail sur la productivité et la performance des salariés ?
Le bien-être au travail a de nombreux impacts positifs sur la productivité et la performance des salariés. Ainsi, cela renforce la compétitivité des entreprises.
Premièrement, le bien-être au travail permet de minimiser le risque d’absence des salariés pour maladie. Un salarié qui se sent bien développera moins de stress ou d’anxiété.
Deuxièmement, le bien-être au travail rend les salariés plus motivés et impliqués au travail. Un salarié qui arrive en forme le matin va être plus efficace s’il sait que son travail est reconnu par son équipe.
Troisièmement, le bien-être favorise le dialogue et permet de mieux communiquer au sein de l’entreprise. Lorsque les salariés échangent sereinement et entretiennent de bonnes relations avec leur manager, ils se sentent plus en confiance.
Enfin, le bien-être au travail permet de fidéliser ses salariés et d’éviter que les talents finissent par quitter l’entreprise. Ainsi, un salarié très performant préfèrera négocier une promotion ou acquérir une nouvelle fonction plutôt que chercher un nouveau poste.
EVO Formation & Consulting vous propose une formation qui vous permettra de développer le bien-être au travail, n’hésitez pas à la consulter sur notre site internet www.evo-formation.com pour en savoir plus !
Comments