La reconversion professionnelle pour tous !


Envie de changer de métier, de donner du sens à votre vie et de vous épanouir dans un autre travail ? C'est possible, il existe bien des moyens qui permettent à tous de pouvoir changer de métier et enfin se lancer dans une nouvelle aventure. Cependant, très peu d’entre nous connaissent réellement les dispositifs qui sont mis en place.


Il existe des bonnes et des mauvaises raisons à la reconversion. Par exemple : êtes-vous sûr de vouloir changer de métier ? En effet, avant de faire le grand saut, il vous faut faire, un bilan personnel, faites le point sur ce que vous voulez réellement.

Changer de métier ou de poste ? Travailler dans une autre région ou l'étranger ? Tout le monde rêve de changer de quotidien au moins une fois dans sa vie. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes pas seul. Effectivement, un Français change en moyenne 3 fois de vie professionnelle.


Qui dit reconversion dit, très souvent, formation. En effet, trois actifs sur quatre s’étant déjà reconvertis ont suivi une formation dans ce cadre. Donc mettez toutes les chances de vos côtés et formez-vous pour développer votre employabilité dans le domaine que vous souhaitez. Que ça soit pour changer de métier ou pour ouvrir votre entreprise vous devrez vous former sur les bases pour gagner davantage en compétences.


Voici quelques dispositifs mis en place pour les salariés en reconvention :


  • Le Conseil en évolution personnelle (CEP) : est un service d'accompagnement et de conseil destiné à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Ce dispositif gratuit et personnalisé est proposé par des organismes habilités (pôle emploi, Apec, mission locale, CAP emploi).


  • Le compte personnel de formation (CPF): chaque actif, dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures. Le CPF est ainsi mis à la disposition de tout actif quel que soit son statut (salarié, apprenti, fonctionnaire, indépendant ou en recherche d’emploi, etc). De plus, seul le salarié titulaire du CPF peut décider quand et comment il envisage d’utiliser ce budget. Si le coût de la formation est supérieur au solde de son CPF, la différence du montant peut être prise en charge par l’Etat, la région, Pôle Emploi, l’employeur ou encore d’autres organismes.


  • Le projet de transition professionnelle (PTP) : Le projet de transition professionnelle est entré en application le 1er janvier 2019. Son but est de faciliter la reconversion professionnelle des actifs. Il s’adresse ainsi aux salariés qui souhaitent changer de profession ou qui veulent évoluer dans leur carrière par le biais d’une formation certifiante de longue durée avec un congé associé.


« La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas, car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez-faire naturellement les choses. »

Lao-Tseu

Alors, n’ayez plus aucun doute, si votre profession ne vous convient plus, et que vous souhaitez vous reconvertir, changez de vie et réaliser votre rêve : Allez-y !



1 vue0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône