L’évolution du numérique dans la société





Le numérique a révolutionné notre société ces 20 dernières années et pourtant… Près d’un tiers de la population dans le monde n’a toujours pas accès à internet. En effet, près de 3 milliards d’habitants sont des « exclus numériques » selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cette fracture numérique touche notamment les pays pauvres et les femmes. Cependant, il devient essentiel pour tous de maitriser les outils numériques. En effet, c’est un levier à l’emploi, un outil pour faciliter vos démarches administratives, une réelle ouverture au monde.


Le numérique dans les entreprises


Le numérique représente aujourd’hui un réel levier de croissance pour les entreprises, cela permet d’augmenter la productivité, d’améliorer la productivité, de gagner du temps mais aussi de l’argent ! Les dirigeants ont donc tout intérêt à utiliser internet plus que jamais puisque les nouvelles technologies ont envahi l’ensemble du monde professionnel, de la plus petite entreprise à la grande multinationale. Il y a encore quelques années, faire le choix du numérique pour une structure signifiait prendre de l’avance sur son concurrent, désormais, le digital évite seulement de prendre du retard.


Faciliter le retour à l’emploi


Alors que 9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent internet dans leurs recherches, une fracture numérique persiste et pénalise des publics déjà éloignés de l’emploi. Maitriser les outils digitaux ne permet pas seulement d’ajouter une ligne de plus à vos compétences sur votre CV, c’est un réel levier qui vous aidera dans la vie de tous les jours comme dans votre recherche d’emploi. En effet, il est maintenant devenu essentiel de maitriser le numérique pour postuler à la majorité des offres d’emploi. Pour certains employeurs, cela est même devenu normal.


Favoriser l’inclusion numérique


Aujourd’hui, chaque individu a besoin de maitriser certaines compétences numériques si ce n’est que pour renouveler ses démarches administratives personnelles ou encore pour renouveler certains droits en ligne.

Pour cela, l’état français a mis en place un certain nombre de démarches pour favoriser l’apprentissage du numérique et développer les usages.


Qu’en est-il du numérique en France ?


De nos jours, en France, près de 14 millions de personnes sont en réelle difficulté face au numérique. Cette fracture est liée à plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci on retrouve :

· L’âge : 66% des non internautes ont plus de 65 ans

· La situation familiale : 17% des 12-17 ans ne sont peu voire pas compétents pour utiliser un ordinateur, ce sont généralement des cas de jeunes isolés

· Le niveau d’étude et de revenus : seulement 30% des non-diplômés ont recours à l’administration en ligne contre 90% des diplômés du supérieur

Pour pallier à cela, l’état français a mis en place le dispositif APTIC.


Le dispositif APTIC


Le dispositif APTIC agit pour l’inclusion numérique. C’est un pass de 150 € conçu sur le modèle des titres-restaurant qui permet de rapprocher chaque citoyen du numérique. Cela a été mis en place pour agir à 3 niveaux :

· L’inclusion numérique pour renouveler ses droits en ligne, effectuer des démarches administratives

· La médiation numérique suite à la mise en place du télétravail et maintien de la relation sociale

· La culture numérique pour un usage conscient et maitrisé, déceler les fakes news.


APTIC est présent dans près de 1500 lieux en France et ce chèque est distribué de manière ciblée à destination des bénéficiaires.



2 vues0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône