Chaque année, de nouvelles tendances du marketing digital émergent ! L’univers du numérique est en constante mutation, c’est pourquoi se tenir informé des changements est indispensable pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing pertinente.
Voici, notre sélection des grandes tendances du digital à impérativement connaître.
1 : Des vidéos courtes
Avec l’apparition de TikTok ces dernières années, les vidéos courtes font sensation auprès des internautes. Il n'a donc pas fallu longtemps pour que d'autres plateformes emboîtent le pas, comme Instagram et les réels...…
En effet, les vidéos courtes se concentrent sur la façon dont nous consommons le contenu et soulignent la nécessité de créer des messages simples ainsi qu'un contenu engageant qui encourage la fidélisation du public.
Pour répondre aux nouvelles pratiques des utilisateurs, de plus en plus d’internautes visionnent les contenus dans les transports en commun. Les vidéos doivent alors s’adapter à ces nouvelles pratiques. Dans leur vie quotidienne les utilisateurs « scroll » en permanence et ne s’attardent que sur des vidéos courtes, qui raconte une histoire et dynamiques.
Les vidéos durant moins d’une minute sont les plus regardées par les utilisateurs. Plus une vidéo sera courte, plus elle aura de chance d’être regardée dans son intégralité. Privilégiez donc des formats qui vont à l’essentiel.
2 : le storytelling
Le storytelling est une technique commerciale très appréciée auprès des entreprises et des marques. Le principe du storytelling est simple : il s’agit de faire connaître ses produits, sa marque ou ses services en racontant une histoire pour créer de l’émotion auprès de votre cible. Cette technique de commercialisation offre l’avantage de mieux capter l’attention du public.
L’histoire de la marque racontée restera gravée dans la mémoire de vos cibles. Elle permettra de vendre du rêve aux consommateurs ainsi que de les fidéliser. De plus, l’émotion suscitée par l’histoire créera plus facilement un sentiment d’attachement.
3 : L’intelligence artificielle
Ces dernières années, les progrès de l’Intelligence Artificielle (IA) ont permis de créer des choses inconcevables. Mais en quoi cette Intelligence Artificielle peut-elle être bénéfique pour le domaine du marketing.
Effectivement, les changements de comportements d’achat et la multitude des canaux de communication ont fait exploser le volume de données à disposition des marques. L’enjeu pour le marketing est aujourd’hui de pouvoir tirer profit de ces données afin d’enrichir sa stratégie. L’Intelligence Artificielle apparaît donc comme une réponse à cet enjeu dans la mesure où elle permet de traiter d’importantes quantités de données. De ce fait, parmi les bénéfices de cette technologie, les campagnes pourront être optimisées et mieux orientées grâce à une connaissance client plus fine et une anticipation des futures tendances.
4 : Le marketing conversationnel
Les marques communiquent avec leurs clients depuis des années donc le marketing conversationnel n’a rien de nouveau. Mais avec l’essor des réseaux sociaux et des chatbots, ce type de marketing se développe davantage et change la nature des interactions. De nos jours, on s’attend à pouvoir utiliser une messagerie instantanée et directe que ce soit avec un ami ou une entreprise. Avec les chatbots, ces conversations peuvent se dérouler à plus grande échelle, plus rapidement et de manière plus transparente.
Enfin, il ne suffit pas d’avoir une présence en ligne pour attirer votre cible. Avec des millions de sites, ligne qui se disputent la première place. Comment allez-vous créer l’engagement ? C’est la raison pour laquelle nous vous avons énoncé certaines méthodes qui sont très tendances en ce moment, alors n’hésitez pas à les utiliser.
Comments