Traditionnellement, l’apprentissage, qu’il soit scolaire ou professionnel, s’est toujours réalisé en présentiel. L’arrivée des nouvelles technologies est venue bouleverser le monde de l’apprentissage notamment avec le e-learning qui est la nouvelle méthode d’enseignement qui ne fait que croitre.
Mais qu’est-ce que le e-learning réellement ?
Le e-learning est tiré de l’anglais « electronic learning » qui signifie formation en ligne en français. Le e-learning est un mode d’apprentissage qui nécessite une connexion internet. Ce type d’apprentissage permet aux apprenants de pouvoir se former à distance avec un programme qui leur est adapté, quand ils le souhaitent et d’avoir accès à différents contenus pédagogiques 24h/24, 7J/7 et peu importe le lieu où ils se trouvent.
D’où vient le e-learning ?
Le terme e-learning a été inventé en 1999 puis cela a progressé au fur et à mesure que la technologie et internet se sont développées. Au début des années 2000, les appareils mobiles se sont déclinés avec l’arrivée des smartphones et des tablettes. Rapidement, leur usage n’était plus seulement destiné à émettre et recevoir des appels. Les utilisateurs de ces appareils sont très vite devenus adeptes des formats vidéo, des jeux ou encore des livres en ligne. C’est ainsi que le e-learning a pris tout son sens car cela a incité très vite les organismes et les entreprises à proposer leurs cours et formations sur des plateformes numériques.
Les avantages du e-learning :
De nombreuses entreprises, que ce soit des petites PME ou encore des grandes multinationales, favorisent le e-learning pour former leurs employés à de nouveaux postes ou pour améliorer leurs compétences. Si la formation en ligne connait ce franc succès, c’est parce que c’est une réelle aubaine pour les entreprises.
· Un gain de temps pour les apprenants et les entreprises
Contrairement aux formations classiques, l’apprenant a libre accès à sa formation, depuis son ordinateur ou son smartphone. Il peut décider de progresser sur son parcours à n’importe quel moment de la journée, le salarié n’a plus à se déplacer dans un centre de formation, ni à être logé aux frais de sa société.
· Une autonomie certaine grâce à la flexibilité du e-learning
La formation en ligne est adaptée à tous les profils. Disponible 24h/24 et 7j/7, l’apprenant est totalement autonome et peut avancer à son propre rythme. En plus de pouvoir suivre sa formation à n’importe quelle heure de la journée, il n’y a aucun horaire ou temps de formation requis : cela lui offre une totale liberté dans la gestion de son emploi du temps. Par ailleurs, les entreprises peuvent plus facilement détecter les lacunes de leurs employés ou encore remarquer s’ils n’ont pas effectué la formation entièrement.
· Une façon d’apprendre abordable
Un autre avantage du e-learning est la réduction des coûts associés au programme de formation. L’enseignement en e-learning est bien plus abordable que l’apprentissage physique ou en distanciel. En effet, le e-learning élimine ou réduit les frais de transport, de repas et, surtout, d’immobilisation. Cela est donc bien moins contraignant en termes de logistique et d’organisation. De plus, la formation en ligne ne nécessite que quelques ressources : un ordinateur, une connexion Internet et du matériel pédagogique. Ainsi, l’apprenant peut suivre sa formation dans des bonnes conditions.
· Une qualité précieuse de l’enseignement
La mise en ligne des formations s’accompagne d’une recherche de qualité. En effet, l’investissement que représente la mise en ligne oblige les organismes de formation à rechercher une meilleure efficacité aussi bien dans les contenus de la formation en e-learning que dans les plateformes.
· Une maîtrise de l’apprentissage
L’apprenant est maitre de son apprentissage et garde le contrôle sur celle-ci.
Comments