top of page

L’importance d’avoir une bonne communication interne



Une bonne communication interne est importante pour rendre la vie au travail clair. Mais c’est quoi une communication interne ? Et comment peut-on la rendre efficace ?


Une communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication au sein d’une même entreprise, à destination des salariés, afin d’augmenter l’échange d’information et de promouvoir la culture de l’entreprise. Les échanges d’informations doivent être efficacement réparti dans tous les départements de l’entreprise. La communication interne renforce également l’engagement des employés.

Voici les 4 raisons qui mettent en évidence l’importance d’une bonne communication interne :


1) Augmente l’engagement et l’efficacité des employés.

En effet, lorsque la communication interne est au point, les employés se sentent valoriser. Ils se sentent écoutés, et ça les motivent à s’engager et augmente leur productivité. Leur travail sera donc de meilleure qualité. Il faut lancer les bonnes conversations pour que les stratégies internes soient de bonne qualité. Les employés savent comment ensuite hiérarchiser et répartir les efforts lorsque les informations sont claires. Ils savent par exemple les délais et sont moins stressé sur le lieu de travail.


2) Solidifie la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui, parce que la majorité de ses membres le partagent, aide une entreprise à fonctionner. Il faut donc communiquer en interne sur ses valeurs (en partageant des campagnes de communication au sein de l’entreprise). Si les employés se reconnaissent dans ces valeurs, ils vont être stimuler encore plus.


3) Permet de mieux se comprendre

Avoir une bonne communication interne, c’est aussi savoir communiquer à double sens. En effet, si les dirigeants et les managers partagent et montrent une bonne transparence concernant les informations, les salariés se sentent impliqués. C’est aussi une preuve de confiance.


4) Gérer les situations de crise

Quand on est en temps de crise, la communication interne se révèle utile. Lorsque les employés savent comment communiquer, rapidement et efficacement, ça enlève du stress. De plus, une bonne communication interne se reflète dans la communication externe. Une communication interne précise permet d’éviter les situations négatives.


Alors, est-ce qu’on vous a convaincu ? Une communication interne est essentielle pour qu’une entreprise fonctionne. Elle rend le lieu de travail harmonieux et agréable à vivre. Vous pouvez en apprendre plus sur la communication en vous formant chez ÉVO Formation & Consulting. Nous avons des formations en communication et 100% E-Learning, pour suivre depuis chez vous, à votre rythme.


Posts récents

Voir tout
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

qualiopi_edited.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
bottom of page