top of page

4 conseils pour faire face à une gestion de crise




Toute entreprise est propice aux crises. L'époque où l'on faisait semblant de ne pas voir le problème en espérant qu’il disparaisse est révolue. La gestion de crise ne doit pas se contenter de réagir, elle doit également comporter des mesures préventives et une excellente préparation. Ainsi, une gestion de crise efficace a le potentiel de réduire considérablement les conséquences subit à la suite de la crise.


Qu’est qu’une gestion de crise ?


Dans le cadre du marketing et de la communication et au sens large, le terme gestion de crise regroupe les dispositifs et actions déployés pour éviter, détecter et gérer les éventuelles crises d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation. Ainsi, au sens étroit du terme, la gestion de crise consiste à gérer et à limiter son impact.


Les conseils suivants peuvent vous aider à limiter les dommages potentiels en cas de crise :



1) Constituer une équipe


Avant même qu'une crise potentielle ne se produise, vous devez savoir qui sera chargé de recueillir des informations sur l'incident, et qui sera le principal porte-parole et le visage de votre entreprise pendant cette période d'agitation.


2) Anticiper le pire


La plus grande erreur qu'une entreprise puisse commettre est de ne pas anticiper. Organiser des réunions avec votre équipe au moins une fois par mois pour réfléchir aux problèmes, aux revers possibles et à la manière de les maîtriser.


3) Communiquer, communiquer, communiquer


Une règle primordiale dans la gestion de crise est de communiquer. Les premières heures sont cruciales et donnent le ton pour toute la suite de la crise. Soyez aussi ouvert que possible, dites ce que vous savez, expliquez qui est impliqué et ce qui sera mis en place pour régler la situation. De plus, garder le silence ou paraître distant pourrait mettre en colère vos clients.


4) Analyse post-crise


Après une crise, vous devriez prendre le temps d’analyse ce qui a été bien fait, et ce qui pourrait être mieux fait la prochaine fois. Il s'agit d'une autre règle incontournable pour toute équipe de communication de crise. Lorsque la crise est maîtrisée, l'entreprise doit examiner l'efficacité de son plan pendant cette crise et l'impact de l'incident sur ses employés, son entreprise et sa réputation.


Bref, une gestion efficace de crise passe par plusieurs paramètres. Une communication harmonieuse, une analyse des origines et des répercussions. Il sera alors possible de mettre en place des solutions développées en interne ou en externe.

2 vues0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
bottom of page