Les conseils pour créer une startup


Une startup est une entreprise nouvelle, innovante, à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Comme toute autre entreprise, la startup doit tout d’abord passer par plusieurs phases avant de voir le jour.


Avant d’entreprendre une quelconque démarche, vous devez vous assurer que votre idée répond bien à un besoin du marché. C’est un prérequis essentiel, vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet sans être sûr que les prospects soient prêts à acheter.


Vous vous êtes assurés de répondre à un besoin ? Vous pouvez maintenant vous lancer dans la partie plus opérationnelle !


1er conseil : Connaitre et réaliser une étude de marché

Premièrement, vous devez bien connaitre le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Pour ce faire, vous devez réaliser une étude de marché pour déceler le potentiel de votre future entreprise et donc de valider votre concept.


2ème conseil : Réaliser un business plan

Deuxièmement, une fois que vous avez validé votre idée grâce à l’étude de marché, vous devez réaliser un business plan qui vous servira à identifier vos besoins (financement, matériel, humain…), à choisir votre statut d’entreprise ou encore à réaliser un bilan prévisionnel.


3ème conseil : Rechercher un financement

Troisièmement, une fois le projet formalisé, vous devez constituer votre dossier pour convaincre les investisseurs et les banques. Vous avez alors plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur le financement participatif appelé crowdfunding. Ce type de financement peut se présenter sous forme de prêt, de don ou de participation au capital. La levée de fonds peut aussi être une possibilité de financement. Pour attirer les business angels et les inciter à participer, les anciens chefs d’entreprise investissent leur argent personnel. Les startupers peuvent aussi répondre à des appels à projets innovants proposés par diverses agences et organismes comme les fondations de grandes entreprise, l’ADEME ou encore l’UE avec le programme H2020.


4ème conseil : Trouvez du soutien

Quatrièmement, vous devez vous entourer des bonnes personnes durant tout le projet afin de garder la motivation et de ne jamais abandonner votre idée. 5ème conseil : Soyez passionnés

Cinquièmement, la passion est un élément déterminant dans la réussite ou non d’un projet. L’entreprenariat implique très généralement un nombre d’heures incalculable de travail. Ainsi, c’est la passion qui vous permettra de tenir ce volume si important. De plus, la passion se transmet, elle vous permettra alors de motiver vos équipes. Cette passion vous permettra tout simplement de profiter pleinement de votre expérience de startuper.


6ème conseil : Fixez-vous des objectifs

Sixièmement, vous devez définir des objectifs clairs et SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel). Vous devez avoir une vision claire de votre but final pour avancer convenablement dans votre projet.





0 vue0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône