Le CPF fait face à une réelle lutte contre le démarchage abusif





Vous avez sans doute déjà reçu un SMS ou un appel concernant vos droits CPF ou pour vous inciter voire vous forcer à suivre une formation et à utiliser votre solde sur ce CPF. Mais soyez attentif, ces messages ne sont pas toujours bienveillants…


Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État suite à la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Celui-ci permet à tous les Français actifs, de cumuler des droits à la formation tout au long de leur vie et ces crédits restent disponibles tout au long de leur cursus professionnelle. Ces droits sont comptabilisés en euros sur le CPF consultable depuis le site internet ou encore l’application mobile Mon Compte Formation. Vous y trouverez le catalogue des formations professionnelles éligibles auxquelles vous pouvez vous inscrire. Ces formations professionnelles sont accessibles pour les actifs qui souhaitent développer leurs compétences, se reconvertir, s’adapter aux nouveautés du marché ou encore monter en grade…


Comment repérer une arnaque sur votre CPF ?

La pratique du démarchage commercial téléphonique n’est pas interdite en France, à ce jour. C’est pourquoi il faut se méfier de ces pratiques qui se répandent de plus en plus. Ces démarchages abusifs prennent la forme d’appels téléphoniques réguliers, de multiples courriels ou SMS vous demandant vos coordonnées ou votre numéro de sécurité sociale. Dans d’autres cas, le fraudeur possède vos coordonnées et vous inscrit directement à des formations auxquelles vous n’avez jamais souscrites.

Vous êtes la seule personne autorisée à vous connecter sur votre Compte Personne de Formation et à vous inscrire à une offre de formation.


Quels sont les dispositifs mis en place pour contrer ces arnaques et fraudes ?

Face à ces arnaques, il faut certes être vigilant mais il ne faut pas en devenir trop inquiet. En effet, ces tentatives de fraude n’aboutissent que dans très peu de cas puisque cette pratique devient de plus en plus connue, les potentielles victimes sont donc davantage attentives.

Depuis le mois de janvier 2020, la Caisse des dépôts et Consignations est pleinement mobilisée avec les services de l’État pour lutter contre le démarchage abusif et la fraude. Premièrement, les titulaires d’un CPF victimes de démarchages abusifs doivent signaler ces abus dans la rubrique dédiée sur le site « Mon Compte Formation ». Ces pratiques commerciales abusives feront l’objet de poursuites de manière systématique, dès lors qu’elles seront signalées. Deuxièmement, une coordination renforcée a été effectuée entre la CDC, l’administration et la justice. Une cellule spécifique a donc été créée dès les premiers signalements de fraudes. Aussi, la CDC a renforcé ses conditions générales d’utilisation et introduit l’obligation de se connecter via France Connect avant un quelconque achat de formation ce qui permet de limiter l’usurpation d’identité. Sachez également que si vos droits ont été dérobés, la CDC vous permet de les récupérer en signalant votre vol. Enfin, ces arnaques deviennent de plus en plus rares et ne représentent donc qu’une infime partie de ce secteur de la formation qui est maintenant très réglementé, notamment avec l’obligation pour les organismes de formation d’avoir la certification qualité Qualiopi. C’est un pas de plus vers la prévention contre ces tentatives de fraudes.

Par ailleurs, sur 38 millions de comptes crédités, le CPF a permis de réaliser 4 millions de formations et face à cela, on compte une trentaine de dépôts de plainte contre des organismes de formation frauduleux et 10 000 comptes ont fait l’objet de tentatives de fraude. Les organismes malhonnêtes sont donc certes présents mais ils sont loin d’être majoritaires, c’est pourquoi il ne faut pas en faire une généralité et en oublier que la plupart des organismes sont présents sur le marché dans un but bienveillant. En effet, nombreux sont les organismes de formation à vouloir aider les apprenants et à leur faire vivre une formation agréable et adaptée à leurs besoins. Ces organismes de formation représentent la grande majorité du monde de la formation professionnelle malgré le bad buzz que le CPF a connu ces derniers mois.






3 vues0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône