En quoi le consulting est lié à la formation professionnelle ?



Le consulting c’est quoi ?


Le secteur du consulting compte plus de 15 000 entreprises en France et représente 20 milliards d’euros, ce qui est extrêmement considérable. En effet, ce domaine a doublé de 2009 à 2019 et doublera encore de taille d’ici 2031, pourtant, c’est un secteur qui reste assez flou à percevoir pour beaucoup d’entre nous.


Le « consulting » est un mot emprunté de l’anglais qui signifie « conseil aux entreprises ». Cette activité consiste pour une entreprise à solliciter les services d’un professionnel externe à sa société qui est reconnu pour son expertise dans un ou plusieurs domaines précis. Ce professionnel est alors appelé « consultant ».


L’objectif de toute entreprise est d’améliorer ses performances dans toutes les fonctions de sa société. En effet, que ce soit dans le cœur de son activité ou bien dans les activités annexes telles que les ressources humaines, la logistique, etc., l’amélioration de la performance est essentielle.


Les étapes de la mission de consulting

Dans quels domaines les besoins en consulting se font le plus ressentir ?

  • Les secteurs en lien avec les nouvelles révolutions industrielles : secteur digital, spatial ou la biologie

  • L’intégration d’une démarche RSE au sein d’une entreprise

  • La réorganisation et la restructuration des entreprises et l’adaptation à de nouvelles organisations du travail (télétravail, travail hybride…)

  • La cyber-sécurité, le e-commerce, la FinTech et tout ce qui se rapporte au digital.


Quel est l’intérêt d’allier consulting et formation professionnelle ?


Une fois que le consultant a identifié, analysé et diagnostiqué les problèmes dans l’entreprise pour laquelle il intervient, il doit désormais traiter ces dysfonctionnements. Tout ceci dans un même but qui est de faire croitre les performances et la compétitivité de l’entreprise grâce à la vision externe apportée par le consultant. Pour ce faire, il va pouvoir proposer des formations professionnelles aux membres de l’entreprise. Ces formations peuvent concerner les bases d’une activité s’il s’agit de former des salariés sur une nouvelle branche ou encore des formations permettant aux employés d’acquérir les nouvelles méthodes proposées sur le marché afin de gagner en efficacité. Ces formations permettent donc au consultant d’amener une solution concrète à la résolution des problèmes qu’il a identifiés pour l’entreprise. Ainsi, les formations professionnelles constituent un réel support au traitement des dysfonctionnements.


Consulting et formation professionnelle vont donc de pair. En effet, il peut difficilement y avoir une formation adaptée sans avoir diagnostiqué un réel problème et enjeu auparavant, tout comme il ne peut pas véritablement y avoir une mission de consulting complète sans proposer de formations professionnelles si cela est nécessaire pour pallier aux problèmes analysés.

1 vue0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône