Comment réussir son analyse SWOT ?



La matrice SWOT, c’est quoi ?


La matrice SWOT est un outil d’analyse permettant de développer la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise et d’évaluer la réussite d’un projet. Cet outil donne la possibilité de définir l’offre la plus adaptée au marché pour développer un projet de création, de cibler une innovation, de définir une offre commerciale ou de déceler un marché à fort potentiel.


Une analyse SWOT peut être réalisée au lancement d’une entreprise ou d’un nouveau produit. Elle est essentielle dès lors que vous avez un projet et que vous recherchez un moyen pour atteindre son objectif. Cette analyse permet un développement général de l’entreprise en croisant 2 types de données : internes et externes.


Voici 7 conseils pour réaliser une bonne analyse SWOT :


1- Définir le champ d’action du SWOT

Une matrice SWOT peut concerner un domaine plus ou moins dense. Avant toute analyse, il est essentiel que votre champ d’analyse soit clair : quel est le domaine d’activité stratégique, sur quel marché vous souhaitez entrer, quelle gamme de produit ou marque vous souhaitez lancer.


2- Distinguer l’externe de l’interne

La base de toute analyse SWOT est de bien distinguer les facteurs internes des facteurs externes pour obtenir une étude juste.

Les informations internes concernent les points forts et les points faibles de l’entreprise. L’entrepreneur doit ainsi regarder au niveau interne les ressources dont il dispose, qu’elles soient humaines financières, immatérielles ou matérielles.

Les données externes, elles, concernent les opportunités et les menaces qui sont des éléments externes à l’entreprise et qui peuvent jouer sur le succès ou à l’inverse nuire. Ces faits externes expliquent le marché et son environnement.

3- S’appuyer sur des faits réels

Cette stratégie se base sur des éléments factuels. Pour se faire, il faut collecter des informations sur le marché cible. Pour obtenir ces informations, cela peut se faire sur le terrain avec des avis clients ou des remontées commerciales ou au mieux, avant toute opération commerciale, en faisant une étude de marché.

Ainsi, il faut bannir les « je pense que » et privilégier les données récoltées telles que « le marché est constitués de X acteurs et Y clients » …


4- Préciser et chiffrer les données

La matrice SWOT permet de travailler sur la stratégie pour développer son projet et pour cela, avoir des données chiffrées est essentiel car cela permet d’être plus précis et vous pourrez également faire des projections chiffrées. Cependant, la qualité de ces données est primordiale pour ne pas fausser votre analyse.


5- Hiérarchiser et prioriser les faits

Tous les éléments n’ont pas le même impact. En effet, certains ont une conséquence immédiate contrairement à d’autres. Il est alors conseillé de faire apparaitre les données qui ont un impact sur les décisions actuelles et de notifier tout de même les tendances qui arrivent et qui pourront avoir une influence. Mettre de l’ordre dans ces faits est essentiel pour ne pas fausser vos analyses, pensez donc à hiérarchiser les éléments en fonction de l’impact qu’ils auront sur la stratégie et du délai qu’ils mettront à s’établir.


6- Aller à l’essentiel

Une analyse SWOT est différente de sa présentation dans le cadre d’un business plan par exemple. L’analyse nécessite certes du temps mais sa présentation doit être la plus synthétique possible. Il faut pouvoir avoir une vision sur les éléments principaux et essentiels directement.

La présentation doit être claire pour définir les grands axes de développement en termes marketing et commercial.


7- Mettre en parallèle l’analyse avec le projet

Pour que la matrice SWOT soit la plus pertinente possible, il faut veiller continuellement à ce qu’elle soit en adéquation avec le projet. Elle doit être construite autour des objectifs du projet. En effet, elle doit aboutir à des prises de décision et un plan d’action marketing stratégique avec des actions en parallèle.


Cette analyse est donc essentielle à faire pour tout projet que vous avez en tête si vous souhaitez le mener à bien ! Retrouvez nos formations en marketing pour en apprendre plus sur cette méthode sur www.evo-formation.com



4 vues0 commentaire
ÉVO Formation & Consulting

ÉVO FORMATION & CONSULTING

Sans titre-1.png
Nos
coordonnées

Adresse : 32 Rue Francine Fromont 69120 Vaulx-en-Velin

E-mail : contact@evo-formation.com

Tél :  09 87 14 69 53

Mobile :  06 60 77 34 97

 

Cliquez ici pour nous trouver

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône